Le bâtiment permanent de MR-63 entre en Phase 1

Cette première étape d'aménagement comprendra une place publique
aménagée de deux wagons patrimoniaux du métro de modèle MR-63

Situé sur le terrain dédié au bâtiment permanent MR-63, à l’intersection des rues Peel et Ottawa, l’espace de la Phase 1, réalisé par la firme Rayside Labossière, mettra notamment à la disposition du public un îlot de fraîcheur aménagé de bacs à fleurs, un lieu de jeu pour la famille et des aires de détentes urbaines. Cette première étape d'aménagement sera ouverte du 19 juillet au 15 septembre 2019.

L'espace urbain comprendra aussi un café, un bar et une vaste terrasse à ciel ouvert. En collaboration avec de nombreuses organisations culturelles, la Phase I proposera des produits du marché et provenant de producteurs locaux, des ateliers et des conférences, des projections, et des expositions. Les amateurs de gastronomie pourront aussi profiter du wagon entièrement dédié à la découverte de produits culinaires provenant exclusivement du Québec. 

Pour les co-fondateurs, Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau, cette première phase permettra surtout d’affirmer l’unicité de l'expérience MR-63. Elle viendra également « clarifier la vocation du bâtiment permanent » en plus de mettre de l’avant de nombreux talents montréalais du monde de l’art, du design et de la gastronomie.

L’été dernier, l'équipe du projet avait mis en place la Station F-MR, une place publique aménagée de mai à septembre 2018, et située à la Place des bassins du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Cette première installation avait alors permis de faire rayonner plus de 500 talents locaux à travers 250 événements. Selon les organisateurs, quelque 80 000 personnes ont visité le lieu. 

Le futur complexe MR-63 offrira quant à lui une toute nouvelle expérience à travers des
performances artistiques, des dégustations de produits, des conférences sur la
créativité et des projections numériques. « « Ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision de Griffintown de l'arrondissement du Sud-Ouest, car il allie créativité, innovation, histoire et durabilité. MR-63, qui s’emploiera entre autres à démocratiser l’art et la culture d’ici, est voué à devenir un important lieu de socialisation qui permettra de renforcer la vie de quartier », a affirmé M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du
comité exécutif de la Ville de Montréal.

comments powered by Disqus