Château d’Ivoire

Château d’Ivoire

Nichée au cœur du prestigieux Mille Carré Doré, au pied du mont Royal, la bijouterie Château d’Ivoire, icône de luxe depuis 1978, occupait les sous-sols de trois triplex connectés: un projet d'envergure pour réinventer cet espace commercial, mené par Archi-.

Un retour à l’intemporel

Le nouveau bâtiment de quatre étages occupe une superficie d’environ 40 000 pieds carrés. Un hommage architectural à l’histoire, la façade perpétue harmonieusement « l’ensemble » tripartite en pierre, héritage des années 1865. Cette interprétation contemporaine puise son inspiration de « l’ensemble » d’origine, avec un quatrième niveau en retrait, invisible depuis la rue, ainsi que par les proportions de l’entrée majestueuse à double hauteur. Dans une collaboration soutenue, Archi- a guidé le client à travers chaque phase de ce projet d’envergure.

Les ouvertures jouent de pleins et de vides dans cette composition épurée qui offre une flexibilité d’aménagement sans pareille, tout en évoquant la permanence et la sécurité d’une institution. Les matériaux choisis, notamment la pierre grise locale de faible empreinte carbone, insufflent une texture intemporelle à l’ensemble et assurent la pérennité de l’ouvrage. L’ample parvis illuminé au sol de nuit accueille les visiteurs aux vitrines, puis à l’intérieur.

Dans un souci de sécurité, les concepteurs ont élaboré des compositions d’enveloppes sur mesure s’adaptant à chacune des façades afin de répondre aux exigences spécifiques du site. Chaque détail a été minutieusement étudié pour garantir un niveau de sécurité optimal, avec des accès strictement contrôlés par des systèmes sophistiqués. De multiples coffres-forts sur mesure s’intègrent à l’architecture intérieure, offrant une protection sans compromis tout en préservant l’esthétique raffinée de l’espace.

La lumière comme repère

L’atrium central est le pivot autour duquel s’articule tout l’espace, un repère baignant l’intérieur de lumière naturelle. Au centre trône un escalier monumental, telle une sculpture se déployant d’un niveau à l’autre, accompagnant l’utilisateur à tous les étages. Sa forme étudiée invite les visiteurs à monter au deuxième niveau, les guide stratégiquement vers le centre de service, puis les intrigue vers le troisième niveau. La circulation verticale devient ainsi une promenade architecturale, un événement animant l’atrium entouré de tous ses espaces.

L’ascension

Le plan d’aménagement dévoile une expérience de plus en plus exclusive à chaque niveau. Au rez-de-chaussée, une série de boutiques « shop-in-shop » abritent les prestigieuses marques indépendantes.

Au deuxième niveau, la collection exclusive de bijoux de Château d’Ivoire prend vie dans des présentoirs sur mesure, suivi par un centre de service.

Le troisième niveau révèle un espace de détente, comprenant un café-lounge, une salle de conférence, des bureaux administratifs, ainsi que des laboratoires mettant en valeur le travail des joailliers. Enfin, au quatrième niveau, une salle de réception privée s’ouvre sur une terrasse et un toit vert, créant ainsi un refuge privilégié au cœur de la ville.

 

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Crédit photos : James Brittain