Architecture sans frontières Québec fait l’acquisition d’Éco-Réno

Architecture sans frontières Québec fait l’acquisition d’Éco-Réno

Une alliance pour le bien de l’environnement. 

ASFQ travaillait déjà sur des projets novateurs en économie sociale depuis quelques années. Il était donc naturel pour l’organisme de faire l’acquisition d’Éco-Réno, une entreprise qui se spécialise dans la récupération et la revente de matériaux neufs, usagés et de composantes architecturales anciennes.

« Il s’agit d’une grande nouvelle pour l’organisme et pour le secteur de l’architecture. À titre de bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec, ASFQ cherche à engager la profession toujours plus loin en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le réemploi des matériaux est une voie d’avenir dans le contexte de la transition écologique et j’espère que tous les acteurs du bâtiment penseront désormais à nous pour s’approvisionner de manière responsable et pour aider leurs clients à redonner une vie utile à leurs déchets de chantiers. »  – Christian Samman, architecte et président d’Architecture sans frontières Québec

C’est suite à la pandémie que le conseil d’administration d’Éco-Réno décide de mettre en vente l’entreprise dont la mission est d’atténuer l’empreinte écologique des déchets de la construction, sauvegarder le patrimoine bâti et accroître la résilience socio-économique des communautés. Cette passation officialise un nouveau départ pour Éco-Réno qui agit désormais comme partenaire affilié pour gérer la récupération et la revente des dons de matériaux d’ASFQ.  

L'acquisition s'est faite en 2020, puis la prise de contrôle à débuté à l'été 2021. Depuis, plus de 100 000$ de matériaux divers ont été récoltés en dons à ce jour. ASFQ élabore déjà la croissance du projet et se prépare à implanter un centre de réemploi de matériaux à Montréal qui facilitera les projets de déconstructions et conseillera sur des projets de conception par le réemploi. Une campagne d’information auprès des propriétaires, des designers, des entrepreneurs et d’autres partenaires débutera d’ailleurs dès l’automne 2021 pour les amener à prendre le virage de l'architecture circulaire.


--

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de d'ASFQ ou d'Éco-Réno