Prix Habitat Design 2016 : les lauréats sont dévoilés

Le 3 juin dernier se tenait la cérémonie du concours Prix Habitat Design 2016, événement clé dans l’industrie de l’habitation. Il récompense la créativité des artisans derrière les meilleures conceptions d’unités modèles.

« L'objectif visé est de promouvoir des approches pluridisciplinaires réunissant les différents professionnels de l’architecture et du design ainsi que les acteurs de l'industrie de la construction résidentielle dès le début du projet afin que, de leur collaboration, naissent des réalisations toujours plus intéressantes », a commenté Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES.

Parmi tous les finalistes du concours, le jury a attribué le Grand Prix Habitat Design à trois constructeurs différents afin de souligner la conception remarquable de leur unité modèle. Parmi eux on retrouve l'Espace MV3 à Dorval (moins de 250 000 $), Le Conservatoire à Saint-Lambert (250 000 $ à 500 000 $) et enfin, L|L Laval-sur-le-Lac à Laval (plus de 500 000 $).

Par ailleurs, le jury a récompensé d'un Prix Habitat Design à d’autres unités modèles. Parmi celles-ci, le Tod Condos à Saint-Laurent reçoit le Prix Cecobois pour la mise en valeur du bois ainsi qu'une mention spéciale pour les services annexes. Le 21e Arrondissement dans Ville-Marie est récompensée pour le meilleur concept de cuisine et recçoit également une mention spéciale pour le concept d’éclairage. Les Bassins du Havre dans le Sud-Ouest, quant à lui, reçoit le prix meilleur concept de cuisine (500 000$ et plus) et une mention spéciale pour la planification de l’espace (500 000 $ et plus). Quand au projet L|L Laval-sur-le-Lac, il est primé avec plusieurs prix : meilleur concept d’éclairage et meilleur choix de matériaux, (500 000 $ et plus). Finalement, Le Conservatoire à Saint-Lambert reçoit le prix de la meilleure planification de l’espace (250 000 $ à 500 000 $), le Lowney sur Ville dans le Sud-Ouest est récompensée d'une mention spéciale pour l'optimisation de l’espace,  et l'Espace MV3 à Dorval reçoit une mention spéciale pour le volet décoration. 

Quant au choix du public, le Grand Prix Habitat Design 2016 est décerné à Ambiance Plein-Sud à Longueuil du constructeur Groupe Classique.

Soulignons que le jury était composé des designers d’intérieur Michèle Lalumière, Maxime Partouche et Marc Bherer, de l’architecte André Bourassa et du designer industriel Jean Barbeau.  « J'ai été emballé par l’excellence des candidatures du concours. J'ai toujours apprécié les gens qui cherchaient à faire avancer la cause de l'excellence dans ce que j'appelle « l'art de vivre » termine Jean-Claude Poitras, porte-parole des Week-ends Visites libres.

comments powered by Disqus