Un resto dans un presbytère … Candide!

Situé dans la Petite-Bourgogne, le presbytère attenant à l’église St-Joseph abrite maintenant le tout nouveau restaurant du chef-propriétaire John Winter Russell : Candide. Pour mettre en œuvre son projet, il a fait appel à la designer Juliane Camirand

Longtemps convoité par John, cet espace unique laisse maintenant place à un restaurant au style décontracté qui donne une seconde vie à ce lieu chargé d’histoire. Pour la designer, l’atmosphère du lieu a été une source importante d’inspiration lors de la conception du projet. Le mandat premier était de concevoir un restaurant chaleureux, original, accentué de touches de fraîcheur à l’image de la cuisine du chef.

Elle nous explique : « J’ai donc essayé de transposer son style dans l’espace en gardant absolument l’authenticité de la place, l’esprit de partage qui se traduit par une salle à manger de type « réfectoire », une cuisine ouverte et de grands plans de travail. » Juliane ne s’en cache pas, garder cette même ligne directrice a été un défi tout au long du projet, défi relevé haut la main.

Cette volonté de garder une partie de l’identité des lieux se reflète aussi à travers les matériaux conservés ou transformés. La chaleur de la brique et la noblesse du bois, que l’on retrouve autant au sol que dans le mobilier, nous rappelle que ce lieu a une âme. Touche d’originalité, les table conçues par la designer ont été fabriquées à partir des bancs de l’église et de marbre récupéré. Fait intéressant, Juliane a réalisé tout le mobilier sur-mesure accompagné de son père. 

Le design épuré et aérien des luminaires suspendus, dessinés spécifiquement pour le projet et créés par Juliane Camirand et les artisans Jacques et Anna, ajoute une note de fraicheur à l’espace. Quant à la touche de vert que l’on retrouve sur les bancs, c’est un véritable clin d’œil aux plantes, ingrédient vedette de la cuisine de John Winter Russell. 

Réconfortant, raffiné et sans prétention le nouveau restaurant Candide porte la signature d’un chef de talent et d’une jeune designer à suivre.

comments powered by Disqus