Pachamama : un havre de paix argentin en plein coeur de Montréal

Réalisé par la firme montréalaise ISSADESIGN, le restaurant Pachamama est basé sur un concept mêlant service rapide et ambiance relaxante. D’une superficie de 1090 pieds carrés, il offre un espace convivial aux couleurs et saveurs de l’Argentine.

Ce projet de restaurant Fast Good est le premier en son genre. Comme pour beaucoup de projets commerciaux, le Pachamama a été réalisé dans un délai plutôt court avec un budget restreint. Pour créer cet espace lumineux et vibrant, la firme ISSADESIGN a donc mis en place des solutions innovantes. Dès l’entrée, une longue banquette garnie de coussins réalisés à partir de tissus argentins met l’emphase sur le mur de briques exposé, faisant ainsi référence au passé historique du bâtiment.

Le choix des textures et des matériaux (stratifiés de Egger) est équilibré et harmonieux. Le mobilier reste sobre à l’exception des chaises vintage lotus remises à neuf qui donnent un résultat plus éclaté. Près de la vitrine, deux zones de banquettes intimes ont été créées afin de se réunir entre amis.

Au comptoir de commande, la cuisine à aire ouverte permet au client d’observer la technique de préparation des empanadas (petits chaussons ou feuilletés, farcis de viande, de poisson ou d’oeuf). Pour l’aménagement intérieur, la firme a opté pour une palette de couleurs de la collection de peinture de Benjamin Moore (2014-10 festive orange, 2020-50 mellow yellow, OC-5 maritime white) afin de faire ressortir les couleurs vibrantes des textiles. ISSADESIGN s’est aussi orientée vers un époxy pour le plancher et a utilisé différentes strates des panneaux menus (Ébénisterie DCorp Concept). Le tout procure à cet espace un esprit dynamique et vivifiant. 

Pour la touche finale, la firme de design a décidé de ponctuer l’espace de cactus rappelant les paysages arides de l’Argentine. La luminosité dans le restaurant Pachamama est également très changeante. Dans la journée, la salle à manger, inondée par la lumière naturelle, fait office d’oasis aux professionnels pendant leurs pauses. Le soir, le lieu prend toute sa dimension latine avec son éclairage tamisé, invitant les passants à profiter du moment sur un rythme argentin.

Le projet Pachamama par ISSADESIGN a été réalisé par l’entrepreneur Christau Construction. Le résultat de cette collaboration combine fonctionnalité, durabilité et esthétisme en plus d'intègrer de manière efficace l’esprit de la marque et des utilisateurs.

Crédit photos : Atelier AP

comments powered by Disqus