Des événements design internationaux à mettre à votre agenda

Tout au long du mois de septembre, plusieurs évènements design se tiendront à l'international. Notre équipe vous propose cinq suggestions.

EDIT - Expo for Design Innovation Technology : Toronto, du 28 septembre au 8 octobre 2017

EDIT met en lumière des projets innovants qui teinteront notre futur.  En partenariat avec United Nations Development Program (UNDP), l'événement propose dse conférences, des installations et des expériences participatives. Le but premier de l'exposition est de présenter les différents rôles que peut revêtir le design et les solutions innovantes qu'il peut apporter dans de multiples domaines comme l'éducation, les sciences sociales, l'habitation, la santé et l'environnement.

Les conférenciers invités ont en commun, à travers leur propros, un désir de faire de notre monde un meilleur endroit pour tous. On retrouvera notamment Odile Decq, architecte et instigatrice de l'école Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture de France, David Suzuki, doctorant écologiste et fondateur de la fondation éponyme et Scott Dadich, créateur et directeur exécutif de la série Abstract diffusée sur Netflix, qui présentera son nouveau projet The Poeple's Portfolio, réalisé avec le photographe Platon.

Crédit photo : EDIT

Maison & Objet :  Paris, du 8 au 12 septembre 2017

Cette année, le salon Maison & Objet sera ponctué d'espaces inspirtants ralliés sous les thèmes « Comfort zone » et « What's new? ». Le premier invitera le visiteur à « quitter les zones d’inconfort d’un univers instable et insécurisant » et à « adopter les nouveaux paramètres du bien-vivre chez soi ». En parallèle avec l'exposition régulière, plusieurs objets et mobiliers seront minutieusement choisis pour ensuite être présentés sous ces thématiques.

Afin de poursuivre la tradition du prix de « Créateur de l'année », l'honneur sera cette année remis à Tristan Auer, architecte d'intérieur et créateur de l'espace Expression du salon.

Helsinki Design Week :  Helsinki, du 7 au 17 septembre 2017

Helsinki Design Week s'articule autour de différents événements, d'installations, de visites de bureaux ainsi que de journées thématiques. L'architecture, le design d'intérieur, le design de mode et le design graphique y seront à l'honneur. Un grand « design market » sera également déployé tout au long des festivités, permettant aux designers présents de vendre leurs échantillons et leurs prototypes. Une quinzaine d'installations urbaines, réalisées par des designers locaux, parsèmeront le centre de la ville afin de mettre en valeur les diverses possibilités qu'offre son développement futur. Les événements organisés favoriseront les échanges entre designers locaux et internationaux.

crédit photo : Helsinki design week

 

London Design Festival : Londres, du 16 au 24 septembre 2017

C'est en septembre prochain que sera lancée la 15e édition du « London Design Festival », dont le but est de célébrer et de promouvoir la ville de Londres comme l'une des plus grandes villes du design. Au coeur de la bâtisse Broadgate, Camille Walala, une jeune designer londonienne détenant une formation en design de textile, signera une installation-paysage ambitieuse nommée Villa Walala et inspirée du mouvement Memphis.

« Transmission », une exposition intrigante mettant en valeur l'imaginaire du designer industriel Rose Lovegrove, sera également présentée. Il s'agira d'une longue structure immersive déployée au centre d'une pièce sombre dont les murs seront recouverts de tapisserie. Une expérience à vivre!

Finlement, les festivités seront clôturées par l'événement « The Medal » qui vise à récompenser les designers s'étant démarqués au cours de la dernière année.

CRÉDIT PHOTO : LONDON DESIGN WEEK  

TRANSMISSION PAR ROSS LOVEGROVE

Brussels Design September : Bruxelles, du 7 au 30 septembre 2017

Le mois du design de Bruxelles proposera des expositions, des conférences et des parcours thématiques sous le thème « design de demain ». La route des «Fablabs» permettra aux visiteurs de déambuler dans différents lieux de création afin de découvrir des produits 100% faits à Bruxelles. Le parcours « Vintage » tracera, quant à lui, le chemin entre les boutiques d'artefacts modernes. Une des conférences mises de l'avant sera celle du designer industriel Michael Anastasiades, reconnu pour ses luminaires.

La série d'événements se clôturera par la remise de prix de la deuxième édition du concours «Commerce Design Brussels» qui vise à récompenser designers et commerçants pour des projets de qualité réalisés dans la ville. C'est en fait à Montréal que cette formule de concours a vu le jour pour la première fois, mais la dernière édition remonte à l'année 2015.

Crédit photo d'ouverture : London Design Festival - Villa Walala

comments powered by Disqus