Académie EB par Klibi Design : quand fonctionnalité côtoie sobriété

La toute nouvelle Académie EB, un centre de soins esthétiques et de formation professionnelle, n'était au départ qu'une coquille vide. Alliant vision et ingéniosité, Selim Klibi de Klibi Design a transformé le vieil entrepôt au plancher de béton et au plafond de tôle en un local qui surprend par sa fonctionnalité et la douceur de son design.

 

Dans ce local de 1630 pieds carrés, le défi était de configurer l’espace de manière à y accueillir différentes sections aux fonctions bien distinctes : un espace d’accueil, une salle d’attente avec vestiaire, un comptoir café avec une zone réservée à la prise de photos, une salle de formation pouvant accueillir deux étudiantes incluant des espaces pour l'apprentissage de la théorie et de la pratique, trois cabines de soins esthétiques individuelles, un entrepôt et une cuisinette avec buanderie. 

Une fois ce challenge relevé, le créateur devait réussir à respecter le budget alloué par la propriétaire Céline Nantel. Le designer Selim Klibi a donc décidé de conserver le plancher d'origine qu'il a sablé afin d'y appliquer ensuite de l'époxy couleur gris pâle lustré. Cette finition a permis de refléter la lumière et d’apporter une élégance au design. Pour le plafond, il a appliqué de la peinture couleur charbon (un gris presque noir au fini mat) pour créer un rendu visuel apportant un certain impact. 

« Je veux que mes partenaires, qui sont aussi mes clients, reconnaissent ma signature à travers ma lecture de l'espace ainsi que par les détails que j'implante dans leurs projets », confie le designer.

L'espace s'articule autour du point d'accueil où l'on retrouve un comptoir en ColorCore blanc. Selim Klibi a choisi un fini mat pour lui donner un aspect propre et uniforme au niveau des arrêtes. Il a inséré une touche de rose-or métallique (pour la signature du nom de la cliente) et a également opté pour un éclairage rétro sous le comptoir, au niveau du sol.

Pour le choix des couleurs, le designer s’est inspiré de ce même rose métallique afin de créer les cartes de l'entreprise. Il a ensuite sablé et peinturé de nouveau les luminaires (des répliques de Tom Dixon) au pistolet couleur. Pour la partie métallique, il a utilisé une peinture émaillée.

Le dernier aspect du mandat était de créer les cartes d'affaires de l’Académie EB. Selim Klibi a utilisé un marquage à chaud métallique qu'il a appliqué sur les cartes en mode négatif pour que le logo apparaisse en blanc et que le reste de la carte soit entièrement coloré de rose doré. Pour le design graphique présent dans l'espace, c’est vers un fini miroir aluminium anodisé que le designer a orienté son choix.

 

L’Académie EB laisse transparaître la passion de Selim Klibi pour le design sous toutes ses formes (industriel, graphique et spatial). Le designer dit ne pas avoir de limite créative et aime user de son imagination pour dépasser les restrictions, qu'elles sont budgétaires ou qu'elles concernent l'espace alloué à un projet. 

Crédit Photo : Klibi Design

 

 

 

comments powered by Disqus