La céramique italienne à l'honneur à CERSAIE

Du 26 au 30 septembre dernier, Index-Design se rendait à CERSAIE, à Bologne, à la recherche de nouveautés en matière de céramiques. Voici quelques produits, dont certains seront disponibles dans les prochains mois au Québec, qui ont retenu notre attention. 

Après avoir vu son usine détruite lors d'un tremblement de terre il y a quelques années, on peut dire que Ceramica Sant'-Agostino s'est relevé les manches pour faire bonne impression au Salon international de la céramique. Chaque collection, fruit de l'association avec l'architecte Elisa Musso, était mise en scène avec soin. Parmi les nouveautés, on retiendra Tailorant, qui se distingue par la qualité de la texture textile qu’elle imite. Stone-Tile distribue certaines collections de Ceramica Saint-Agostino. Reste à voir si elle retiendra cette nouvelle ligne.

La collection Aleatory de l'entreprise italienne ALEA, disponible sur commande chez Centura, fait partie des céramiques offrant une seconde dimension. Ses reliefs, dans une palette variée de couleurs parmi lesquelles on retrouve l'or, le bronze et l'argent, apporteront une touche de glamour à la pièce. 

C'est le retour en force du terrazzo. On retrouve, chez plusieurs fabricants, des imitations de différentes couleurs. En voici un exemple tiré de la collection Cocciopesto de l'entreprise Ornamenta disponible chez Céragrès.  

Recréer des textures existantes semble être un défi que plusieurs manufacturiers de céramiques tentent de relever. La collection Room d'Atlas Concorde, disponible chez Ciot, reproduit assez bien la chaleur du tapis. 

Les différents motifs bleus et blancs de Gio Ponti, créés pour l’Hotel Parco dei Principi, à Sorrente, il y a plusieurs années, sont toujours une formule gagnante. C’est l’entreprise Francesco De Maio qui en possède la licence d’exploitation. 

C’est en s’inspirant du système de « Polychromie architecturale » élaboré par Le Corbusier que l’entreprise italienne GIGACER a sélectionné douze couleurs parmi soixante-trois nuances pour créer sa nouvelle collection. Les créateurs pourront bientôt intégrer les principes du célèbre architecte dans leurs projets grâce à la distribution du produit par Céragrès dès juin 2017.

La collection primée Bits & Pieces, conçue par le designer Gordon Guillaumier pour Ceramiche Piemme, fera prochainement son entrée chez Centura.  

Plus classique et disponible en grand format, la collection Nordic Stone d'Italgraniti a été retenue par l'équipe de Stone-Tile. 

Les motifs géométriques ont la cote. Ci-dessus, la collection Overlap, présentée par Unica par Target Studio. Cette dernière sera disponible chez Ciot.

En ouverture : Bits & Pieces de Ceramiche Piemme. 

comments powered by Disqus