Villa Vingt  par Bourgeois / Lechasseur architectes

Villa Vingt par Bourgeois / Lechasseur architectes

Situé à la station de ski le Relais, ce projet de résidence offre une vue splendide sur les collines des Laurentides et sur le quartier résidentiel du Lac-Beauport, notamment grâce à sa généreuse fenestration. 

Le territoire d’intervention de la firme Bourgeois / Lechasseur architectes se concentre principalement entre Québec et les Îles-de-la-Madeleine. Ce projet localisé dans la région du Lac-Beauport s’est d'abord implanté sur l’empreinte existante des fondations de la maison des résidents afin de conserver certains droits préalablement acquis. Puisque le site où se retrouve la résidence détient une topographie accentuée, le premier niveau agit comme socle et s’adosse au terrain. L’étage supérieur donne, quant à lui, l'impression de flotter sur le rez-de-chaussée en béton. 

La fenestration maximisée offre une vue impressionnante sur le paysage montagneux environnant. En contrebas, le chemin d’accès assure un certaine intimité des espaces de vie malgré la présence de la généreuse fenestration. L'équipe de conception a aussi prévu des débords de toit s’étirant pour couvrir les terrasses extérieures.

Au niveau des matériaux utilisés, on peut apercevoir, à l'approche de la résidence, la richesse du plafond fait de cèdre blanc enrobant l’étage supérieur. Le matériau chaleureux est aussi appliqué sous les toitures afin de permettre l'accentuation de la continuité entre l’intérieur et l’extérieur. 

La toiture en pente inscrit respectueusement le projet dans son environnement bâti, alors que la géométrie du volume et les positions des percements composent des ambiances en relation avec les différentes fonctions intérieures. 

Le puits de lumière installé dans la salle à manger offre une vue donnant sur la cime des arbres et permet à une lumière indirecte de mettre en valeur les lattes de cèdre. Ayant apporté une verticalité au projet, le mur de béton central au traitement brut laisse percevoir les marques du coffrage. 

La firme Bourgeois/Lechasseur architectes a récemment remporté un Prix d’excellence en architecture remis par l’OAQ pour le projet de La Place des gens de mer à Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine. Elle est également lauréate du concours d’architecture de Résidence d’artistes est-nord-est à Saint-Jean-Port-Joli.

Fiche technique

Architectes : Bourgeois/Lechasseur architectes
Ingénieur en structure : DaVinci structures
Entrepreneur général : Vent du sud
Photos : Adrien Williams
Année de construction : 2017
Localisation : Lac-Beauport, Québec