« The Light Experience » est un concept exclusif à iGuzzini, fabricant italien et leader mondial de l’éclairage architectural depuis plus de 60 ans. Afin de souligner son inauguration en mars dernier, un cocktail dinatoire a eu lieu dans les bureaux de iGuzzini et Sistemalux, en présence de son agence EDP.
« Le point de départ du Light Expérience était de fournir une chambre noire pour présenter nos produits d’éclairage dans une optique professionnelle. », partage Alex Rocca, Global Creative & Content Marketing Senior Manager, iGuzzini.
Lancé par iGuzzini à Francfort en 2012 à l'occasion du Light + Building, The Light Experience est une expérience unique, un voyage multisensoriel et spectaculaire. Avec une quantité impressionnante de luminaires installés au plafond, au sol et dans les murs, ce showroom immersif présente les applications des solutions iGuzzini pensées pour tous types d'architectures et de projets résidentiels, commerciaux et urbains.
Diffus, directs, dynamiques, différents effets d'éclairage et jeux de lumière sont présentés dans un spectacle de musique et de sons, offrant une démonstration des possibilités infinies de la lumière pour créer des significations spatiales suggestives.
Si le contexte de la chambre noire est loin de la réalité des environnements auxquels sont habitués les designers, Alex Rocca justifie le choix de présenter les produits dans un espace clos, coupé de toute lumière extérieure :
« Je vais vous donner une analogie musicale. Nous ne faisons pas de design d’éclairage. Nous fabriquons les instruments et c’est au designer de composer sa symphonie. Et c’est pour cette raison que nous présentons des solutions d’éclairage dans l’environnement le plus pur »
Un outil pour tous les professionnels
La chambre noire ne ment pas et exige une grande qualité de lumière, d’optiques et de produits, confirmant le statut de manufacturier de qualité d’iGuzzini. L’expérience est appréciée des designers justement pour la qualité et la précision de la lumière créée.
« Le projet s’adresse à différents niveaux de professionnels. Pour les designers, les architectes et les entrepreneurs, mais aussi pour leurs clients afin de leur faire comprendre le langage de la lumière. C’est un outil professionnel pour tous. », explique Thierry Blais-Roby, gestionnaire marketing chez EDP.
Depuis sa création, The Light Experience est mise à jour chaque année avec les produits d’iGuzzini.
« La lumière est une matière immatérielle, elle est donc difficile à appréhender à travers les images, d’où l’idée de créer cette chambre expérientielle unique. », conclut Valérie Descarrega, spécialiste de la formation et des produits chez Sistemalux et iGuzzini.
Où voir The Light Expérience à Montréal?
Chez iGuzzini, au 9320 Boulevard Saint Laurent, suite 100 à Montréal.
Pour une visite, merci de contacter seulement Stacy Chevrette, directeur de la spécification – Architecture et design chez EDP à l’adresse suivante : schevrette@edpinc.ca
___
Cet article est un contenu commandité par EDP