Projet Percée: une résidence ancrée dans son environnement

Projet Percée: une résidence ancrée dans son environnement

Signé Desjardins Bherer, le projet Percée est conçu de façon à refléter la personnalité accueillante de ses propriétaires, tout en leur offrant un espace de vie chaleureux et connecté avec la nature.

Rénovée en 1990, la maison était pleine de potentiel, mais nécessitait quelques travaux. Avant même de faire une offre, les clients se tournent vers des designers pour voir quelles pourraient être les solutions. C’est suite à la proposition de Marc Bherer que ceux-ci prennent la décision d’aller de l’avant et d'acquérir la propriété. 

De façon à relier la résidence et ses occupants à la nature environnante, les architectes proposent de migrer les aires de vie – salon, salle à manger et cuisine – vers le sous-sol. À cet effet, une portion du plancher du rez-de-chaussée d’origine est alors retirée pour ouvrir l’espace et laisser entrer la lumière, créant ainsi une mezzanine.

Ce remaniement de l’espace permet alors une aire de vie extérieure accueillante et conviviale conçue comme une extension naturelle de l’intérieur. Les deux sections vont jusqu’à se confondre lors des périodes estivales, puisque la salle à manger communique directement avec la cour et la piscine. Juste à côté, une terrasse couverte fait cohabiter mobiliers extérieurs et intérieurs. On y trouve aussi un foyer, logé dans un bloc recouvert de panneaux de béton noir, utilisé à l’année.                                                                                                             

Conçue pour recevoir de grands groupes, la cuisine principale se trouve sous la mezzanine dans un décor blanc éclatant fait de laque et de chêne blanchi. Une seconde cuisine est également aménagée à l’écart pour la préparation des aliments.

Le salon a été remis à neuf et sert maintenant de pièce d’accueil pour les clients de la propriétaire, qui travaille de la maison dans un bureau aménagé derrière les portes centrales de la bibliothèque, endroit où se trouvait l’ancienne salle à manger.  

Les espaces privés, quant à eux, se trouvent à l’étage supérieur et offrent, à leur tour, une grande connexion avec la nature grâce aux grandes fenêtres placées dans chaque pièce. 

Puisque la vue sur les environs comptait parmi les motifs principaux de l’achat, il était primordial de lui accorder une attention privilégiée. Les fenêtres abondantes, l’escalier sans contremarches et le garde-corps en verre ont permis de relever ce défi afin que les propriétaires puissent bénéficier d’un panorama d’exception en tout temps.

Photos : André Doyon

--  

Petit Index de produits et références design

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec. 

Le projet Percée se retrouve également dans la sélection des 16 projets audacieux du Guide 200 architectes et designers d'intérieur québecois