Master Classe avec Partisans : 3 points marquants

Alex Josephson et Nicola Spunt de la firme torontoise Partisans ont offert une présentation remplie d’humour et d’intégrité aux participants de la Master Classe le 15 mars dernier.  Voici en trois points ce qu’il faut en retenir.

1. Résistance

La résistance est au cœur des valeurs de Partisans.  La lutte pour une liberté d’expression et de création occupe une place fondamentale dans la démarche de ses fondateurs.  À travers son travail, Partisans défend une cause, celle d’avoir le courage de se battre pour ses idées, et ce, malgré les difficultés rencontrées dans les projets. Chez Partisans, la résistance s’exprime également par un refus du conventionnel, de l’ordinaire et du préconçu afin de chercher à repousser les limites du design et de l’architecture. Partisans résiste pour innover et résiste pour conserver son intégrité.

2. Jeu

La notion de jeu s’inscrit également dans l’ADN de Partisans. Selon Alex Josephson, la résistance n’est pas nécessairement synonyme de sérieux et l’humour et le plaisir sont importants pour l’esprit d’équipe. De plus, le jeu occupe une place importante dans la démarche de Partisans en étant un moyen de faire des découvertes et de trouver des solutions innovantes. Alex Josephson soutient que les meilleurs architectes sont ceux qui inventent leurs propres outils. Le jeu permet à la firme de se créer des outils de conception sur-mesure et d’aborder des pistes créatives originales et hors de l’ordinaire. 

3. Désobéissance

La désobéissance n’est pas entrevue comme un comportement négatif chez Partisans, mais plutôt comme une qualité. À travers ses réalisations, la firme poursuit l’objectif de raconter une histoire inattendue (« unexpected narrative ») qui se matérialise par un résultat étonnant. La désobéissance envers les codes conventionnels permet de sortir des sentiers battus et d’écrire de nouvelles histoires. Un bon exemple est le Bar Raval de Toronto dont le design n’obéit à aucune norme concernant l’aménagement intérieur de ce type d’environnement. Le langage utilisé est étonnant, complètement inhabituel et propose une expérience unique. C’est ce qui caractérise l’essence des projets de Partisans et qui transcrit le mieux les particularités de l’identité de la firme.

En s’identifiant comme un mouvement de l’architecture qui appelle à une mobilisation sociale visant l’amélioration du monde dans lequel nous vivons, Partisans livre un message clair:

Resistance-Play-Misbehaviour / Revolution Per Minute

Les Master Classes Index-Design sont présentées par CiotHaworthSub-Zero & Wolf et W Montréal. Pour plus d'informations sur les Master Classes et la réservation de billets, vous pouvez consulter le site internet de l’événement en cliquant ici.

comments powered by Disqus