NEUF architect(e)s : célébrer le leadership

NEUF architect(e)s : célébrer le leadership

NEUF architect(e)s a été fondé en 1971. La firme, qui célèbre son cinquantième anniversaire a profité de l’occasion pour renforcer la structure de ses équipes avec l’annonce de 12 directrices et directeurs qui prendront en charge différentes équipes. Cette organisation nouvelle favorisera l’augmentation de la qualité des services offerts à travers le développement de compétences internes. Bruno St-Jean, président et architecte associé de NEUF architect(e)s nous en dit un peu plus sur ce nouveau modèle d’équipe.

Souligner l’excellence

Si NEUF architect(e)s est en croissance depuis sa création, la pandémie a accéléré son développement. « On s’est aperçu que notre organisation, qui a toujours fonctionné en équipe, bénéficierait d’une précision hiérarchique.  Les treize associés, nous nous sommes donc rencontrés pour cibler 10 à 15 personnes qui nous permettraient de focaliser sur l’élargissement de certains services. On s’est aperçu que des gens se démarquaient naturellement dans leur leadership et leur expérience au sein de nos équipes. Il était temps de reconnaître et de souligner leur contribution avec un titre à la hauteur de leur responsabilité.  », explique Bruno St-Jean. 

Penser pérennité

En plus de reconnaître leur travail, la nomination de ses nouveaux directeurs et directrices permet aux associés de préparer l’avenir de leur firme qui est l’une des plus importantes au Canada. « Nous célébrons 50 ans avec l’arrivée de nouveaux leaders. Pour nous, c’est une façon de préparer l’avenir et d’assurer la pérennité de notre organisation. On imagine qu’on peut certainement se rendre à un autre 50 ans d’activités » ajoute le président et associé de NEUF architect(e)s. Auteure de plus de 7 500 projets, la firme NEUF architect(e)s déploie ses activités à travers neuf expertises et quatre continents. Elle s’appuie sur des valeurs humaines qui favorisent le succès de ses plus de 250 collaborateurs, répartis entre Montréal, Ottawa et Toronto.

Qui sont-ils?

Voici qui sont ces nouveaux membres de la direction :

 

Amélie Arel, directrice design intérieur, supervise depuis près de 20 ans une équipe de designers spécialisé(e)s dans le résidentiel, l’hôtellerie et le commercial, avec qui elle a livré des milliers d’unités en faisant un usage croissant de la réalité virtuelle.

 

 

 

 

Annabelle Beauchamp, directrice design et image de marque, façonne depuis 2005 l’identité visuelle de la firme. Après avoir contribué à la proposition lauréate du CHUM, elle signe la signalétique des bureaux de Montréal (Grands Prix du Design et Grafika) et, plus récemment, la campagne du 50e anniversaire.

 

 

 

 

Anne-Marie Charlebois, directrice design intérieur corporatif, se spécialise dans l’aménagement d’espaces de travail auprès de grandes entreprises, sociétés gouvernementales et multinationales, parmi lesquelles le cabinet d’avocat Fasken (lauréat aux DNA Paris Design Awards et au Grands Prix du Design), ainsi que les bureaux de Google et Unity.

 

 

 

Chantal Déry, directrice finances et administration, accompagne, avec une équipe de professionnel(le)s de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines, le développement des activités de la firme, qui a triplé ses effectifs depuis son arrivée.

 

 

 

 

Charles-André La Violette, directeur technique, assure l’encadrement des jeunes recrues, ainsi que la coordination d’experts et l’intégration des nouvelles technologies dans le suivi de chantiers d’envergure (dont le CHUM et l’usine d’assemblage Pratt & Whitney de l’aéroport de Mirabel), et dans tous les secteurs d’activité.

 

 

 

Dominique Martel, directrice technique, livre des bâtiments résidentiels et scolaires, ainsi que les succursales de grandes chaînes hôtelières et commerciales, dont plus d’une centaine d’épiceries IGA, dessinant le quotidien de tous.

 

 

 

 

 

Evelyne Cardinal, directrice du bureau d'Ottawa, contribue à la consolidation des liens entre les bureaux de Montréal et les développeurs ontariens spécialisés en institutionnel et en résidentiel, avec qui elle livrera sous peu la première tour d’habitation connectée à l'O-Train, le nouveau réseau de métro léger de la capitale.

 

 

 

Guillaume Lallier, directeur BIM, place la firme à l’avant-garde des technologies lorsqu’il réalise la modélisation du CHUM au lancement du projet, la plus grande maquette Revit à l’époque. Il est aujourd’hui responsable de la coordination digitale des projets et de la formation continue des employés.

 

 

 

 

Jean-François Boucher, directeur des technologies de l’information, structure le système informatique de la firme – incluant le travail à distance et la mise en réseau des bureaux, propulsant l’entreprise au premier rang du domaine numérique tout en anticipant sur les nouveaux modes de travail.

 

 

 

 

Marie-Christine Nadeau, directrice des offres de services, fonde le premier département entièrement dédié à l’obtention de contrats et de mandats auprès de grands clients publics et privés, dans le cadre de l’expansion des activités de la firme.

 

 

 

 

Pablo Gaston Cadiz, directeur design digital, dirige depuis 2005 une équipe d’architectes, graphistes et designers d’environnement chargée de travailler la spatialité des projets dans leurs phases préliminaires à travers une compréhension profonde des défis constructifs et des besoins programmatiques et budgétaires.

 

 

 

 

Rainier Silva, directeur technique, participe à la mise en place du protocole de contrôle qualité de la firme, et offre aujourd’hui un service d’audits qu’il perfectionne continuellement à travers la coordination technique et multidisciplinaire de chantiers complexes tel que le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

 

 

 

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