Le café Van Houtte ; une expérience revisitée

Le café Van Houtte ; une expérience revisitée

L’agence créative Hatem+D a reçu l’an dernier le mandat de revoir l’aménagement intérieur de la succursale montréalaise Van Houtte située sur Côte-Vertu.  Ce nouveau concept de design d’intérieur, premier-né d’une grande famille, s’inscrit dans une opération de rebranding globale visant à revitaliser l’image de marque de Van Houtte. Hatem+D a puisé dans les valeurs d’authenticité de la célèbre bannière pour la création d’un concept d’aménagement intérieur à l’esthétique graphique et intemporelle.

Lieu de prédilection pour communiquer l’esprit d’une marque, l’environnement commercial agit comme plate-forme vivante et véritable point de rencontre expérientiel. C’est dans cette optique que l’équipe d’Hatem+D a abordé l’aménagement intérieur du café Van Houtte en y transposant l’authenticité présente au cœur des valeurs de la marque.  Cette ligne directrice a généré le choix des matières qui présentent un aspect brut et naturel.  Le bois noir évoque la torréfaction du café, l’acier la qualité et de la durabilité et le contre-plaqué un confort sans artifice.

Côté aménagement, la polyvalence des assises permet une utilisation conviviale de l’espace selon les situations. On y est bien autant seul qu’en groupe et la variété de configurations de mobilier répond efficacement aux différents besoins des clients. De plus, afin de valoriser le caractère historique de Van Houtte créé en 1919, les concepteurs ont intégré de grandes photos d’époque qui s’intègrent harmonieusement à l’ensemble monochrome et graphique.  Le passé et le présent dialoguent naturellement dans l’espace intérieur. 

Par cet exercice de communication et de design, l’Équipe d’Hatem+D a réinventé l’expérience de la succursale Van Houtte afin d’en faire une nouvelle destination au cœur du quartier.  Le plus important pour les designers était de revitaliser l’image de la marque sans toutefois la dénaturer.