+ Recherche éditoriale
> english     






  > publiREPORTAGE
 
   
VERS LA CERTIFICATION DES DESIGNERS D’INTÉRIEUR
Montréal le mercredi 20 mai 2009
Print
par
no


Vers la certification des designers d’intérieur : tel sera le titre que les professionnels du design d’intérieur pourront dorénavant accoler à leur nom s’ils rencontrent les nouvelles normes de certification de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ). Le président de l’association, André Lapointe, désire que soit davantage reconnue le champ de compétences des designers d’intérieur: « L’utilisation de plus en plus répandue des mots design et designer risque de provoquer une certaine confusion auprès du public. Nous désirons que l’expertise spécifique du design d’intérieur soit davantage encadrée et par le fait même, reconnue par le public ».

La profession de designer d’intérieur n’est actuellement pas régie par un cadre légalement reconnu. Même s’il existe un diplôme collégial ou universitaire qui permet à ses détenteurs d’exercer en design d’intérieur, à ce jour, aucune forme de contrôle ne permet de valider les compétences de ceux qui s’affichent comme tels. « Le titre de designer d’intérieur certifié sera une garantie d’excellence professionnelle dans ce champ. Nous envisageons différents scénarios qui mèneront à la certification, notre objectif est de mettre en place ce processus d’accréditation à compter de janvier 2011 » explique André Lapointe.

Il mentionne de plus que toutes les autres provinces au Canada, à l’exception du Québec, utilisent une appellation de certification et bon nombre d’États américains reconnaissent cette profession. À l’extérieur du Québec comme aux États-Unis, cette reconnaissance existe déjà depuis plusieurs années et accorde au professionnel reconnu un titre de designer d’intérieur.

L’APDIQ compte actuellement plus de 250 membres sur un total d’environ 1000 professionnels exerçant dans ce champ d’activité. « Nous nous sommes dotés d’un plan stratégique centré sur la certification des designers d’intérieur. Le public sera informé des avantages de cette certification et de la valeur ajoutée qu’elle procure ».

L’APDIQ est une association sans but lucratif qui agit comme organisme d’homologation, de classification et de certification de la profession afin d’en assurer la reconnaissance et la protection.

Dans le cadre du SIDIM (Salon international du design d’intérieur de Montréal) à la Place Bonaventure, tous les intervenants du milieu sont invités à venir échanger sur la certification au kiosque (138) de l’APDIQ ce vendredi le 22 mai à 16h30.

Pour toute information :Justine Leggett-Dubé, adjointe administrative
514-284-6263 info@apdiq.com