+ Recherche éditoriale
> english     









  > CyberMAGAZINE









 
   
> SubTERA - Spa urbain
  | Retour | 

Print
par Mariane Simonet
no 16 Septembre I September 2008


Au travers des différentes époques, traditions et cultures, la notion de spa a essentiellement les mêmes intentions, c’est-à-dire offrir des espaces de détente et de recueillement par l’eau. À l’origine, le mot spa tire sa signification du latin sanitas per agua, ce qui signifie la santé par l’eau. Aujourd’hui, tout en gardant l’essence d’origine, il se détache peu à peu de l’idée de retraite en nature. Le rythme effréné et l’activité incessante des grands centres en font des endroits par excellence pour implanter des espaces où l’on peut se distraire et se détendre.

On constate actuellement que la notion de spa ne se définit plus comme des espaces de détente offerts au public. De plus en plus, les spas sont intégrés à de luxueux hôtels ou forment d’imposants complexes. La détente par l’eau n’est plus accessible à tous et devient un luxe, un privilège.

Dans le cadre de mon projet de fin d’études en design d’intérieur à l’Université de Montréal, j’ai voulu revisiter la notion de spa et la ramener dans un contexte public. Le projet se présente comme un questionnement, un concept ou une avenue possible pour intégrer la notion de détente à même les grands centres urbains. Situé au cœur de la ville, sous le niveau de la terre, le projet offre une isolation temporaire qui mène les citadins au recueillement. Par un jeu d’échelles ainsi que par des espaces privés et publics, je propose aux individus de prendre conscience de l’environnement intérieur créé par des jeux de volumes. Le rapport avec l’eau est constant dans l’ensemble de l’établissement et ne se limite pas uniquement aux piscines, bains chauds, bains froids et bains de vapeur. L’éclairage naturel est l’unique contact avec la surface, ce qui permet aux individus d’apprécier davantage l’échelle imposante et la matérialité de cet endroit.

Par les différentes expériences reliées à l’eau, la lumière, la matérialité de l’espace et par son isolement dans le sous-sol de la ville, ce spa se veut une nouvelle possibilité d’espace de détente où chacun peu s’évader du fourmillement urbain.